Lambeaux p 71 à 73 de Charles Juliet
1) La situation de l'extrait :
a. Le mariage par défaut avec Antoine :
• M (=Mère) n'a pas pu vivre véritable amour qui naissait, A (=Antoine) n'est qu'un mari auquel elle n'éprouve que compassion, épousé par pitié en fait.
• A opposé complet homme malade (avait fait études, venait ville...), à l'air un peu maladroit, lent à comprendre (sous-entendu) on le remarque dès acceptation du mariage où il la sers pas dans ses bras mais 'te serre le bras de ses mains noires de cambouis' (p65) : retour brutal au noir, le cambouis a aussi connotation labeur, travail terre à terre, réalité
• Mariage peut-être occasion de échapper à nouveau de sa vie dure mais illusion qu'elle se donnait : 'A va t'aider à renaître' (p67)
• Mariage à accentué cassure, M est encore + renfermée, isolée (séparée de sa famille, son village)
==> Suit pente qui descend, même si certains moments permettent de remontrer surface, tjrs choc brutal renferme ouverture (rencontre H malade, mariage, docteur découvre qu'elle est pas folle)
b. Le village et sa solitude :
• M retrouve même besogne dans maison qu'elle essaye d'arranger sans sucées (p66)
• Passage cimetière 'ici repose l'étrangère' où M prend mot étrangère pour elle à présent et a peur car tombe annonce nouvelle place dans village et son destin : mise à l'écart et le fait qu'elle sera considéré comme étrangère jusqu'au bout
• Bagnard est seule pers avec qui M peut se sentir proche, quelqu'un exclu, méprisé, incompris comme elle. Lien fort d'identification : comme à étrangère, c'est autres villageois qui ont collé cette étiquette de bagnard : il ne sont pas + que cette identité
• Arrive pas exprimer avec mari qui partage pas même idées: absence dialogue renforce idée isolement
2) La démarche de l'auteur : comment a-t-il reconstitué sa vie ?
[s]a. Le biographique : résultat d'une enquête ?
• J (=Juliet) a bel et bien fait enquête sur vie, personnalité M (p144). Point départ : pourquoi s'est-elle suicidé ?
Les cahiers :
• Il est question des cahiers pour 1ère fois lg 42 : c'est journal intime consigne pensées, secrets cachés, profonds M.
• Ainsi cahiers ont pu servir au travail enquête mais à aucun moment J dit qu'il les a eu en mains et qu'il a pu les lire. Jamais il n'affirme qu'ils ont été une source
Autres données objectives :
• Solitude, éloignement, isolement famille est une donné authentique mais jamais dit que M se soit confié à quelqu'un
• Paysage qu'elle a devant les yeux est vérifiable J s'est sans doute rendu sur les lieux
==> J, dans reconstitution vie M, laisse lecteur dans flou, interrogations. Il y a sources enquêtes (cahiers, s½urs, amis, voisins) mais elles sont effacées et jamais nommées. On peut pas répondre à question : qui a dit quoi ?
b. Le récit d'une vie romancé :
Imagination et travail romancier viennent combler lacunes, manques enquête. Données, indices :
• Situation de roman en plaçant mère comme personnage ('accoudé devant fenêtre')
• Introspection (analyse de l'intimité) précise et nuancée qui est évidement marque romancier M a du mal a formuler ce qu'elle ressent et c'est clair qu'elle a pas pu le dire ou l'écrire : 'Tu es trop bouleversé pour formuler ce que tu es venue dire'
• 'Puis progressivement et sans que tu t'en rendes compte, tu ne vois plus rien' : narrateur omniscient, dans position surplomb et écrit ce que M elle-même, ne remarque.
Le mouvement du texte est celui d'une introspection :
• La mère est d'abord à fenêtre donc regarde à extérieur
• 'Tu glisse à l'intérieur de toi-même' : M regarde en elle-même
• 'Tu descend en toi-même : introspection de + en + profonde
• 'ta voix intérieure' : M tente mettre mots sur elle-même, ce qu'elle ressent
• 'Lorsque tu entends les pas d'A' : retour brutal au réel
==> Construction de roman logique et organisé : propre du romancier que de sonder état intérieur, décrire ce que pers ressent
3) La mise à jour des contradictions douloureuses :
a. Relevé :
• 'Tu cherches des raisons,...mais tu ne les trouve points'
• 'Qu'à la fin tu doives déchanter n'empêchent pas que tu sois très vite reprise par cette illusion'
• 'Ce que balbutie ta voix intérieure' et le besoin d'exprimer ses sentiments
• 'L'esprit inoccupé mais actif'
• 'ce qui initialement te paraissait...négatif, se présente sous un tout autre aspect'
• 'lorsque tu t'absentes de la réalité et descends en toi-même, tu ne rencontre que peur et angoisse'
b. Interprétations :
• Tous ces conflits internes sont évolution qui va mener M vers enfermement. Elle se perd de + en +, étape suivante est sorte de folie. Il y a là contradiction (aspiration à une certaine vie mais la sienne est morne, plate, emplie de solitude) qui s'installe en elle de + en + profondément et fortement.
• On retrouve même schéma dans 2 textes étudié qui correspond à vision J prête à M. On voit que pers M garde image qui suit pendant toute sa vie : le besoin de s'élever hors de la réalité par expression
Un rapport d'identification :
• J va tellement loin dans description sentiments, qu'on comprend qu'il veut prendre le relais.
• Ce qu'éprouve M, c'est ce qu'il a lui-même éprouvé : il aime à penser que tout 2 sont liées. J parle de M, entre dans sa vie qui est un peu sienne aussi : quand elle souffre, il souffre avec elle.
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