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Voiçi un petit blog pas comme les autres, ici pas de photos de ma vie passionante, pas de stars, pas de paroles de musique ou de photos chocs pour ouvrir des débats....
Non juste la merveilleuse matière que tout le monde adore : j'ai nommé le FRANCAIS !!!

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La parabole de l'évangile de Luc

La parabole de l'évangile de Luc


Intro :
Au 1er siècle de notre ère déjà, existant l'apologue : alternative à l'argumentation à proprement parlée (enchaînement classique thèse, arguments, exemples). Diverses paraboles de la Bible en témoignent. L'évangile selon St Luc offre une des plus célèbres, celle du Riche et de Lazare aux versets 19 à 31.


1) Persuader :

a. L'antithèse constante des deux personnages :
Sur Terre : tout est question de biens
• Nombses antithèses : riche/pauvre, richement vêtu/nu, brillants festins/mendiant, vie sociale/seul confort, bien-être/maladie ('couvert d'ulcère'), loin de Dieu/près de Dieu (Lazare = Dieu aide)...
• Proximité : le Riche est obligé avoir vu Pauvre donc il est pleinement coupable. Antithèse 'porche/sa demeure' : désir de rencontre/ignorance de l'autre, propriétaire/aucun bien, dedans/dehors exclu
L'inversion dans l'au-delà : tout est question de croyance et de foi en Dieu
• Parallélisme : 'pauvre mourut et fut emporté par les anges/riche aussi mourut et fut enterré' : Luc insiste sur le retournement de condition : l'élévation du pauvre (même si on a probablement dû jeté son corps dans une fosse commune sans funérailles) contre l'abaissement du riche.
• 'au séjour des morts, lieu de souffrance/consolation' : inversion : souffrance, solitude/récompense
• 'grand abîme' : qualifié de barrière (toujours) infranchissable, irréversible
Leur portée suggestive :
• Archétypes à l'extrême : Riche: matériel, égocentrique, aimant le plaisir ;
Pauvre, souffrant, exclu, et vraisemblablement devait prier Dieu pour la santé et le pain quotidien.
• Ils sont donc complètement opposés sur les plans matériel et spirituels pour montrer au lecteur quelle voie choisir

b. Les éléments de la Parabole :
• Personnages chrétiens : Lazare (= Dieu aide), anges, Abraham (patriarche et père de la foi des Chrétiens), Moïse et les prophètes est une abréviation pour ”l'Ancien Testament”.
• Le décor de l'enfer : ('torture, flammes')
• Registre pathétique: Champ lexical de la souffrance ('gisait couvert d'ulcère, torture, pitié de moi, souffre le supplice)
• Narrateur omniscient (lg 3-6) puis s'efface lors des dialogues pour laisser à Abraham toute l'autorité qui lui revient. C'est à lui de donner l'enseignement divin, le lecteur donnera plus d'importance à la morale suggérée si ce sont ses paroles au discourt direct. Le narrateur ne donne donc pas lui-même la morale.


2) Convaincre :

a. Construction du texte élaborée :
• SI §1 (imparfait) : présente, décrit la situation, absence de péripéties, bref + article indéfini ('un riche, un pauvre') : permet généralisation
• EP (passé simple) : la mort amène le renversement
• SI §2-3: inversion de la situation, la justice est rétablie (quelqu'un qui souffre dans la vie est récompensé à sa mort et vice versa)

b. Les morales délivrées dans les deux dialogues par Abraham :
• Dialogue 1 (sollicitation du riche – réponse d'Abraham) : le riche et son propre sort
Les injustices de la vie porte un espoir de compensation pour l'un, la menace d'un châtiment pour l'autre.
Autrement dit, ce n'est pas la classe sociale qui amène au paradis mais la foi
• Dialogue 2 (même schéma) : le riche et le sort des siens :
Chaque Homme est responsable pour lui-même. Selon, Abraham un miracle ne produit pas la foi car sans l'écoute docile de la Bible, les plus grands prodiges ne servent à rien.
• Remarque : Le Riche appelle Abraham : 'mon père' : il le connaissait lui et les prophètes sur Terre donc sa responsabilité est entière. A l'inverse Abraham l'appelle 'mon enfant' : sentiment de compassion malgré tout


Conclusion :
La parabole permet la diffusion de la parole religieuse : facilité de compréhension, histoire édifiante... Mode argumentatif efficace...
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#Posté le jeudi 30 juin 2005 07:04

Modifié le dimanche 23 août 2009 06:01

Candide chap2 'L'enrôlement' de Voltaire

Candide chap2 'L'enrôlement'


Intro :
• Dans le chapitre 1, après une enfance des plus heureuses dans le meilleur des châteaux possibles, Candide chassé du paradis 'à grands coups de pied dans le derrière' pour avoir goûté le fruit défendu. C'est le début des aventures à travers le monde. Le début du chapitre 2 raconte l'enrôlement et l'instruction militaire de Candide par les Bulgares.
• Candide, comme parcours du roman d'apprentissage, va commencer par des initiations en se frottant à réalité.
• C'est l'occasion aussi pour Voltaire de débuter la critique principal de son livre et de faire la satire de l'armée tout en soulignant la naïveté de Candide qui fait de lui une proie facile face au piège des recruteurs...

1) La place de ce passage dans l'œuvre : De l'illusion à la désillusion :
• 'chassé du paradis terrestre' : référence à Adam de la Genèse: Candide a commis le péché, il est chassé et va connaître les malheurs du monde dans toute sa réalité et sa violence (souffrance, douleur, travail)
• 'pleurant, tristement, levant les yeux' : implore son pardon, appel au secours ;
• Champ lexical de l'épuisement ('mourant de faim, lassitude, se traîna') et idée de dépouillement total : 'se coucha sans souper au milieu des champs entre deux sillons, la neige tombait à gros flocons, transi')
• Voltaire s'amuse à noircir le tableau, Candide passe d'un univers à son contraire : lien logique avec suite : Candide est dans une situation de grande fragilité, il peut être amené à accepter n'importe quoi.
• Découverte de ce monde équivaut à une véritable désillusion. Le jeune homme n'est jamais sorti de son château merveilleux, artificiel, de pacotille (comme il est décrit par ironie), surprotégé et coupé de la réalité où il ne connaissait aucune contrainte.
Candide, mal préparé avec son esprit simple, limité à son univers faux et verni, va dès les 1ères péripéties, commencer un apprentissage douloureux.


2) Candide tombe dans le panneau du recrutement insidieux :

a. Une courtoisie de façade :
• Le lecteur apprend que les recruteurs complotent sur Candide (avant ce dernier qui lui ne les entend pas). Critères: 'jeune homme bien fait, taille requise'
• Paroles amplifiées, trop polies pour être honnête. Le lecteur sent que Candide va tomber dans piège
- 'le prièrent, civilement, monsieur (plusieurs fois) : fausse amabilité
- Champ lexical de la bienveillance ('tendrement, charmant')
- Éloge exagérée, ils le flattent ('les personnages de votre figure et de votre mérite, un homme comme vous')
- 'n'avez-vous pas 5 pieds 5 pouces de haut, n'aimez vous pas tendrement' : idée d'un questionnaire
- 'les Hommes ne sont fait que pour se secourir les uns les autres' : maxime sert à masquer leur intention
- 'modestie charmante, vous me faîtes beaucoup d'honneur, faisant révérence' : Candide ne se méfie de rien, Voltaire accentue davantage son côté naïf voire même ridicule

b. Candide enrôlé violemment chez les bulgares :
• Renversement brutal établi par 'sur le champ': Candide passe d'un extrême à l'autre, mielleux à violent
• Idée d'un dressage perfectionniste ('coups de bâton, fers, exercice un peu moins mal (pas mieux !))
• Euphémisme d'exercice : Voltaire atténue l'effort pour dire que dans l'armée c'est normal
• Accumulation verbes infinitifs semblent suggérer que C a pas le temps de souffler, c'est un automate et plus un individu. Il est dépersonnalisé, il n'a plus de volonté propre : 'On lui met, on le mène, on le fait tourner' : subit ce qu'on lui impose. Impression qu'il est seul et inférieur face à un bourreau, une mécanique destinée à le détruire.


3) La portée argumentative du passage :

a. Le regard neuf mais conditionné du héros sur le monde :
• Bien qu'annoncé comme héros, Candide est loin d'en incarner traits habituels. Il subit des événements déconcertants
• Pourquoi ce statut d'anti-héros particulier ? Candide garde en mémoire son éducation, l'enseignement optimiste de Pangloss, nostalgie (d'une vision déformée) du conte de fée (plus beau château, plus belle baronnette alors que le chapitre 1 suggère le contraire par ironie). Il n'a pas de jugement personnel, il se limite à la vision rose de Pangloss.
• Candide porte donc bien son nom de héros naïf, qui a tout à apprendre sur le monde du 18ème avec toutes ses horreurs et barbaries.

b. Le regard ironique de Voltaire :
Une position de surplomb :
• Le narrateur est omniscient et donc le lecteur aussi. On s'aperçoit de la supercherie avant Candide.
• Forte complicité auteur/lecteur, qui rient au dépend de Candide grâce à la phrase en aparté ('Camarade, dit l'un, voilà un jeune homme très bien fait') et surtout marques ironiques (antiphrases : 'comme un prodige', hyperboles 'plus beau des château') sur Candide qui est dans sa bulle, crédule, qui ne se rend compte de rien.
• Le rapport repose sur un art du décalage avec ironie du narrateur : au dessus de l'histoire vécu naïvement par Candide, se superpose un 2ème niveau de lecture qui a une forte orientation argumentative et critique.
Une double visée argumentative :
• A travers Candide, optimisme de Leibniz que Voltaire cherche à discréditer, ('le meilleur des mondes'). Selon lui, le monde contemporain est imparfait, il faut combattre ses nombreuses plaies qu'il va mettre à nu dans ce voyage.
• Ici, l'auteur utilise l'ironie pour faire passer ses pensées : Dénonciation de la
- Vacuité, inefficacité du discours de Pangloss (philosophie de Leibniz) démentie face à la réalité brutale, crue, barbare qui mène Candide, imprégné par ce dogme, à sa perte car il s'avère incapable de déjouer malveillances des Hommes.
- Violence militaire (fortement connotée prussienne par la suite) et la manigance des recruteurs.


Conclusion :
Cet extrait, pose d'entrée, pour l'ensemble de l'œuvre, un certain nombre de repères : l'ironie et le récit à deux niveaux, statut particulier d'anti-héros. Au niveau de la thématique et avec la découverte du monde réel, on devine que l'œuvre repose principalement sur l'affrontement philosophie de Candide avec la réalité imparfaite.
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#Posté le jeudi 30 juin 2005 11:28

Modifié le dimanche 23 août 2009 06:18

Candide chapitre 3 'La guerre' de Voltaire

Candide chapitre 3 'La guerre'


Intro :
• Candide est en plein milieu d'une bataille entre Bulgares et Arabes.
• La condamnation de la guerre de conquête s'inscrit dans un combat de philosophes pour construire une société plus humaine et civilisée. On peut supposer qu'à travers ce texte, Voltaire critique la guerre de sept ans (1756).
• C'est un pamphlet dirigé contre la guerre, ses protagonistes et ses conséquences


1) Une peinture ironique de la bataille :

a. Un spectacle de défilé militaire :
• Caractère esthétique paradoxal, énumération d'adjectifs laudatifs renforcés par si
• Description structurée, ponctuée : 'd'abord, ensuite, enfin' : montre l'ordre du déroulement bataille.
• Les qualitatifs et superlatifs 'si bien ordonnée, telle qu'il n'y en eu jamais' : montre la guerre sous un aspect de parade militaire (voire marche militaire : 'si ordonné, que les deux armées' (rime)
• Rythme très sautillant 'si beau, si leste, si brillant'
• Énumération d'instruments de musiques : du plus aiguë au plus grave : impression d'une concert à la place d'une guerre
• Symétrie de grande ampleur : '6000 Hommes de chaque côté'
==> Parodie du registre épique : pers apparaissent grandis, glorifiés, images valorisantes

b. Une brusque rupture : la fanfare tourne au cauchemar :
• 'Canons' à la suite des instruments de musique : idée de mort
• 'harmonie/enfer (antithèse) Voltaire marque son opinion ironique et amorce un subtil renversement
• Derrière la brillante façade : le chaos et la terreur

c. Un regard déshumanisé :
Armes, hommes = chair à canon
• Le narrateur donne un bilan d'ensemble objectif, sinistre sans marque d'indignation : plus percutant, efficace
• Emploi chiffres peu précis ('quelques, environ') : accorde très peu de prix à vie humaine
• Armes : sujets phrases, se sont elles qui tuent et non les soldats
• 'Ôta du meilleur des mondes, renverser' : euphémismes pour dire tuer. L'horreur est atténuée, le choc est estompé, la guerre est considérée comme un jeu
==>Oxymore 'boucherie héroïque' réunit les deux faces de la médaille de la guerre : illustre carnage sanglant comparé à une exécution d'animaux dans un abattoir, glorifié sous le masque épique.


2) Une peinture pathétique des massacres :

a. Changement de ton pour une vision trop horrible physiquement et moralement :
• Changement de ton : Voltaire cesse d'être ironique (dès: 'tas de morts et mourants') : réalité trop insoutenable, l'ironie serait déplacée
•L'idée du champ de bataille est dépassée, la guerre tout autour et même davantage chez ceux qui ne l'ont pas demandé (indicateur 'ici et là : appuie image de l'horreur répandue et à son comble)
• Au concert militaire, se substitue cacophonie stridente (cris de peur, agonie, derniers soupirs) et tragique regard muet des vieillards.

b. Un chaos subit :
• Lexique de l'extrême violence et de la mort : 'vieillards criblés de coups, filles éventrées, femmes égorgées, mamelles sanglantes' (Oxymore : lait=vie / sanglantes=mort)
• Victimes décrites par participes passés ('mourant, égorgées, brûlés, éventrées, criblés...') : les civils sans défenses subissent la guerre (assonances en é qui scandent texte => chant vers la mort, funérailles)
• Voltaire choisi de parler des être faibles ('vieillards, femmes, enfants') pour provoquer son indignation car se sont des non combattants et donner son dégoût de la vision atroce au lecteur
• Le désastre causé est le même de chaque côté
==> Voltaire efface les marques d'ironie face à un autre spectacle trop horrible, il prend un ton austère et laisse au lecteur soin de juger lui-même cette barbarie


3) Les visées argumentatives :

a. Un fléau absurde sans justification :
• 'Boucherie héroïque' (oxymore) : selon Voltaire la guerre est un massacre sanglant, inutile qui démystifie la notion héroïsme
• Parallélismes :
- les deux rois font chanter des Te Deum en même temps
- 1er village Arabe est 'en cendres' le 2nd est 'traités de même'
- ressemblance Arabes (connotation barbare : inhumain, cruel) avec les Bulgares (nombre syllabes et assonances)
==> Ni vainqueur, ni vaincu, aucun enjeu : la guerre sert à rien, c'est là que veut nous conduire Voltaire
• Voltaire dénonce aussi le fait que la guerre soit justifiée légalement car brûler un village est conforme au 'droit publique', ce qui élève les cruauté à des lois, à des usages.

b. La responsabilité des dirigeants, de la religion et des soldats :
Un trait de satire lancée par le Te Deum :
• Indicateur 'tandis que' révèle la véritable place des Rois : lâcheté car ils restent à l'écart, ils sont arbitraires et insensibles (se soucient peu des pertes, sans doute que les chiffres peu précis se rapportent à estimations)
• Les rois rendent grâce à Dieu pour remercier, chacun dans leurs camps : les deux se croient victorieux (emballement)
• Chacun croient avoir Dieu de leur côté : Dieu associé à telles atrocités est une idée scandaleuse
• Guerre approuver par l'Église, paradoxe car la Religion est censée porter des messages de paix et non de guerre
• Critique des accords, réunions d'intérêts des chefs d'armée et de l'Église qui bénit les massacres.
Rois et Héros : bourreau des sans défenses :
• Voltaire s'indigne clairement dans la 2nde partie contre ceux qui mènent une guerre sans merci, sans s'occuper des conséquences que la population civile qui, même dans le pays vainqueur, sera massacrée et traumatisée
• Usage litote, atténuation réalité (pour suggérer beaucoup) : 'besoins naturels de quelques héros' = viol. Voltaire accuse les soi-disant 'héros' qui ne prouvent en rien leur bravoure et leur dignité en violant les filles de l'ennemi.

c. La critique des philosophes de l'optimisme :
• 'Ôta du meilleur des mondes – 9 à 10000 coquins qui en infectait la surface' (antithèse ironique) : si tout va bien dans le meilleur des mondes, les morts ne peuvent être que des coquins et donc c'est une raison suffisante et bénéfique d'en assainir le sol !
- Le lecteur est peu convaincu par l'idée d'un bien dans ce mal car Voltaire en fait une expression optimiste si paradoxale qu'on ne peut l'admettre
• Candide s'accroche du mieux qu'il peut au souvenir préceptes de Pangloss qui s'accordent très mal avec la réalité.
• 'Candide qui tremblait comme un philosophe', Voltaire se sert de Candide pour se moquer implicitement des philosophes qui prononcent des belles paroles mais restent loin des conflits :
• 'Aller raisonner ailleurs', euphémisme de s'enfuir
• Anti-héros : Parmi milliers d'Hommes qui se battent, Candide insignifiant, perdu et bouleversé, ne remplit pas son rôle soldat puisqu'il déserte. C'est encore un enfant, sans expériences, et moralement pas prêt


Conclusion :
Deux visions de la guerre très différentes :
- Une vision optimiste, montre les aspects positifs de façon ironique pour mieux la dénoncer
- Une vision réaliste, fait comprendre au lecteur et à Candide par la même occassion son atrocité
Voltaire nous fait assister à la désillusion de Candide et à sa prise de conscience.
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#Posté le jeudi 30 juin 2005 11:49

Modifié le dimanche 14 mars 2010 15:03

Candide chapitre 6 'L'autodafé' de Voltaire

Candide chapitre 6 'L'autodafé'


Intro :
• Voltaire a inventé un nouveau genre littéraire : le conte philosophique
- Du conte : un récit fictif, des personnages simples, des histoires divertissantes servent à la vulgarisation des idées
- Philosophique : un récit porte une morale et offre des armes aux combats des Lumières
Ainsi Candide, dénonce l'optimisme passif, l'esclavage, la guerre, la torture, l'intolérance, la superstition, le fanatisme...
• Candide et Pangloss, à Lisbonne, condamnés à l'Autodafé décidé par l'Inquisition (assemblée de prêtres, tribunal qui examinait si les gens avaient une pensée conforme à l'Église, les autres étaient considérés comme des hérétiques) pour empêcher un nouveau tremblement. C'est la reproduction d'un même désastre en 1755, qui a profondément marqué les esprits.


1) Art du conteur : un texte narratif traditionnel :

a. Situation initiale au 1er paragraphe (imparfait : présentation situation)
• Encore une légère pointe de tragique par le rappel des faits désastreux ('ruines totales, détruit les ¾)
• 'Sages du pays, université de Coimbre' : pers secondaire, les héros ne sont pas encore entrés en scène : effet attente
• Décision d'un Autodafé

b. Péripéties au 2ème paragraphe (passé simple : on rentre dans l'action)
• Articulation apparemment logique 'en conséquence'
• Le "on" du titre prend visage ('on avait, on avait saisi, on orna, on chantait...') : tous les "on" différents participent à l'Autodafé : tous complices de l'Inquisition par leur contribution : donc tous coupables pour Voltaire : impression d'un processus mis en marche qui ne peut être arrêté (par l'enchaînement des "on")
• Entré en scène des héros
• Pauses descriptives (de la prison, des costumes)
• Rythme s'accélère : '8 jours après' : ellipse par rapport au procès
• Séries actions voix passives ('furent menés, fut pendu) : insiste sur caractère 'subi' et variété des tortures
• Détails d'un spectacle de l'horreur

c. Chute saisissante, auto-suffisante :
Résultat de tout le processus en une simple phrase objective, sans commentaires ni recherche d'effet : mise en valeur, Voltaire n'a pas besoin de dire que ça n'a servi à rien, le lecteur comprend lui-même la portée argumentative : l'inefficacité et l'absurdité de l'autodafé cruel et insidieux.


2) L'ironie est omniprésente :

a. Décalage entre le spectacle et la torture publique :
• Dès le titre 'bel autodafé' : association de deux informations sans aucun rapport et idée absurde de 'fessée' pour empêcher...
• Périphrase antithétique de l'autodafé : 'spectacle (= fête, événement plaisant) de quelques personnes brûlées à petit feu (= torture) : horreur du rapprochement des deux notions + Minimisation apparente (quelques, petit feu)
• Spectacle/Cérémonie : encore rapprochement de deux notions différentes : amusement et solennité
Solution de l'Église : une cérémonie mise en spectacle pour rassurer le peuple
• 'bel autodafé, moyen efficace, secret infaillible' : Voltaire feint de justifier, d'approuver et même d'admirer la décision (idée d'éloge)

b. Décalage entre fautes suffisantes à une peine capitale :
• 'en conséquence' : lien cause à effet qui n'a aucune raison d'exister. C'est parce qu'on a décidé l'autodafé qu'on doit trouver des coupables : normalement c'est l'inverse !
• 'Biscayen convaincu' : sous-entendu : il a été convaincu de force
• Gradation de la futilité des fautes puis 'furent brûlés, fut pendu' : disproportion absurde entre les fautes et les peines
• Le public et le lecteur connaissent le sort de Candide et Pangloss par leur costumes alors que Candide ne connaît pas la signification des symboles.

c. Décalage entre la fausse apparence harmonieuse et la réalité des crimes de l'Inquisition :
• Voltaire rend l'Inquisition très sympathique car elle arrête Pangloss et Candide 'après le dîner'
• Euphémisme de la prison à travers périphrase élogieuse (termes mélioratifs)
• Descriptions des costumes : s'attarde sur détails là où on attend plus la description psychologique des personnages.
• Déroulement harmonieux de la cérémonie (rythme 'en cadence', musique, beauté) et ton superlatif ('sermon très pathétique')
• Ton burlesque par l'emploi de termes bas/aimable pour des sujets graves 'fessé en cadence' (au lieu 'flagellé') ; 'quoi que ce ne soit pas la coutume' (aspect innovant torture) : inadéquations aberrantes et ironiques
• 'Le même jour' : l'inefficacité de l'autodafé est aussitôt démontrée.


3) Un texte de dénonciation :

a. Une satire de l'obscurantisme de l'Inquisition :

Camouflage et retenu de jugement : Voltaire a pas recours à des termes comme 'monstre ou ignominie', il fait semblant de pas s'engager. Mais implicitement par ironie, il écrit un pamphlet contre les méfaits de la religion pervertie
Superstition :
'Prévenir ruine totale' = pure superstition
Absurdité :
• Les deux 1ère phrases sont redondantes par l'appui irrationnel : en quoi un autodafé peut-il empêcher la Terre de trembler ?
• Antiphrase ironique : 'sages du pays' : Voltaire dit intelligent, sage mais pense tout le contraire. Puis ils sont désigné par universitaires : ce qui pourrait faire penser qu'ils vont prendre une décision juste
• 'donner au peuple' : impression que l'Inquisition veut satisfaire le peuple en lui jetant quelque chose.
• Fossé entre ce qui s'est passé (nombreuses pertes) et ce qu'ils veulent faire en plus : le deux se contredisent
• Disproportion entre le châtiment et le chef accusation : non respect d'une pratique, d'une appartenance au Judaïsme par un fait insignifiant, les propos prétendus dangereux de Pangloss et l'attitude simplement attentive disciple.
• 1er paragraphe s'achève sur 'secret infaillible', le 2ème sur 'terre tremble de nouveau' : mise en relief d'un processus cruel inutile
Arbitraire :
• 'quoi que ce ne soit pas la coutume' : arbitraire, force de l'Inquisition
• Ellipse '8 jours après' l'ellipse souligne l'absence de procès (Inquisition très puissante, incontournable)
Fanatisme et intolérance :
• La cérémonie cache en fait des préjugés et une lutte contre hérésie : les arrestation sont basées sur des motifs de différence de culture et de religion (dénonciation de l'antisémitisme)
• Les traitement infligés sont violents, cruels alors qu'ils sont présentés comme acte religieux : Voltaire dénonce le fanatisme ardent : est-ce bien chrétien ?
Sadisme :
C'est une fête où on a le temps de voir les accusés souffrir, agoniser
Souci d'esthétique évident :
C'est une condamnation à mort organisée comme un spectacle où on privilégie les costumes, le sermon (on essaye susciter un peu d'émotion, de pitié : ça le rend mieux), la musique ('fessé en cadence' : ajout petite touche ridicule, Candide est une bête de foire)...

b. L'optimisme face à ce nouveau travers :
La critique vient davantage à la suite mais on peut relever quelques indices :
• 'docteur et son disciple' : Voltaire se moque encore dépendance Candide qui avale tout ce que lui dit Pangloss
• On apprend que Candide est épargné par le biais des costumes : sauvé sans doute par sa candeur qui pousse à demander pardon pour une fausse culpabilité : Il n'a pas vraiment de valeurs, d'opinions propres
• Une portée optimisme face à calamité provoqué entre Hommes ? Ne tient évidement pas debout encore une fois


Conclusion :
L'intérêt du passage réside sur deux points :
• Voltaire est maître dans l'art de la mise en scène et du décalage qui crée une lecture à double niveau
• Originalité : il souligne que le mal métaphysique qui engendre les maux humains est uniquement voulu par les Hommes.
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#Posté le jeudi 30 juin 2005 12:19

Modifié le dimanche 23 août 2009 07:37

Candide chap19 'Le nègre' de Voltaire

Candide chapitre 19 'Le nègre'


Intro :
• Épisode qui n'était pas dans la 1ère version du livre, Voltaire l'a rajouté par la suite lorsqu'il prit conscience que l'esclavage était un fait très grave.
• Vérité historique et économique : le commerce triangulaire et le besoin pressant main-d'œuvre légal que l'Église acceptait et justifiait
• Rencontre entre Candide et le Nègre au sortir de l'Eldorado : choc brutal et retour de la réalité du mal : il va bouleversé l'optimisme de Candide.


1) Un récit stylisé :

a. Des personnages aux traits marqués :
Vanderdendur :
• Esclavagiste blanc dit de 'fameux' par le Nègre qui le dédaigne implicitement : célèbre (dépréciatif) par ce qu'il inflige aux esclaves
• Patronyme caricatural : nom à consonance hollandaise et peut se décomposer : « vendeur à la dent dure » : il souligne la cruauté
Le nègre :
description de la misère totale : (mutilé, moitié nu), idée de débris humain ('étendu par terre')
==> D'un côté le cruel bourreau, de l'autre la pauvre victime : Voltaire a fortement stylisé les personnages pour montrer deux camps indissociable de la société esclavagiste

b. Une nouvelle étape dans l'apprentissage du héros :
• La ponctuation trahit les sentiment du personnage : points d'interrogation montrent que Candide s'interroge
• Candide appelle le Nègre 'mon ami' et le narrateur dit ensuite 'son nègre' : Candide prend pitié pour l'esclave et le plaint
• Au début 'dit Candide' et à la fin 's'écria Candide' ; 'versait des larmes, en pleurant' : Candide est particulièrement touché, bouleversé intérieurement (il gardera en lui une tristesse nouvelle) : pour la 1ère fois ses émotions apparaissent.
• Début 'état horrible' (Nègre) et fin 'abomination' (tout l'esclavage) : Candide généralise et par le Nègre prend conscience de tout le système (regard humaniste, apitoyé).

• Il commence à voir la réalité et à se rendre compte des choses. Il voit le monde autrement : pour la 1ère fois, il émet des réserve à l'optimisme : 'la rage de soutenir que tout va bien quand tout va mal' : nouvelle définition pessimiste de l'optimisme, qui fonctionne sur une antithèse.


2) Un art de la mise en scène :

a. L'attitude inattendue du Noir :
• Le nègre n'a pas de haine, de mépris, d'indignation. Il ne veut plus se révolter après ce qu'il lui est arrivé : résiliation
• Aucune recherche d'arguments : phrases affirmatives simples 'J'attend mon maître, je me suis trouvé dans les deux cas'
• Explication calme et détaché de l''usage', sans donner aucune émotion. Il explique qu'il est maltraité mais c'est normal, légal (Voltaire fait référence au Code Noir) : il accepte son sort
• Il ne dramatise jamais et reste sobre, 'nos seigneurs les blancs' : indice de soumission, de passivité
• 'je ne sais pas si j'ai fait leur fortune, mais ils n'ont pas fait la mienne' : le Nègre minimise sa souffrance dans une forme d'auto-dérision (il se moque de lui-même) : il ne se plaint pas

b. Sa réelle condition :
• Candide et Cacambo vont à la rencontre du Nègre 'étendu par terre' : opposition liberté mouvement et obligation immobilité
• 'caleçon de toile' (litote) montre le statut méprisable car la toile était faite pour envelopper les marchandises
• Accent mis sur l'absence de moitié de l'habit : cette distorsion insiste sur la situation réelle de mutilation
• Champ lexical du négociant : omniprésence maître, domination blanc sur noir
• Énumération des animaux : jugement du Nègre : ils sont moins bien traités que les bêtes
• Il n'énonce pas seulement la situation du personnage mais se fait le représentant et établit histoire de tous esclaves
• Présence d'une parole vivante, mère au style direct : rappel émouvant du passé
==> Mais les jugements restent implicites, le lecteur doit tirer ses propres opinions

c. L'art de la dénonciation :
• Absence d'ironie, Voltaire n'utilise pas son art du décalage, il ne cherche pas à se moquer des esclavagistes
• Le narrateur semble neutre, il ne prend pas parti : Présentation du Nègre sans apitoiement : d'abord les détails vestimentaires puis l'indication de sa mutilation.
On ne voit plus les choses à travers les yeux de Candide, mais la souffrance en direct.
Le plus fort : le Nègre n'exprime pas sa souffrance on le devine par faits
==> Portrait cru de l'esclave, pas besoin sous-entendu : Voltaire laisse éclore la réalité telle quelle : horreur plus perceptible


3) Un pamphlet contre la société esclavagiste :

a. La barbarie :
• Esclave est la propriété d'un autre Homme (Il compare les conditions entre animaux et esclaves qui ont les pires)
• Parallélisme : accident travail ou délit : quelque soit la faute commise, l'esclave subit même sort
• Système brutal, cruel car exploite la souffrance, les tortures pour plaisir de quelques privilégiés Européens
• 'C'est à ce prix...' cet euphémisme traduit l'écart entre le plaisir des Européens et la condition de vie des esclaves : il dénonce le fait qu'on consomme des produits qui a coûté le prix de vies humaines.
Voltaire veut faire culpabiliser le lecteur.

b. L'hypocrisie de tout le système :
• L'Église accepte, justifie esclavage ('Conversion' : oblige en plus les esclaves à se convertir)
• La religion enseigne aux Nègres des vérités non appliquées : Hommes censés être égaux mais c'est pas le cas :
==> Voltaire dénonce le rôle d'endoctrinement de la religion : elle incite les Nègres à ne pas se révolter car 'nous sommes tous enfants d'Adam, blancs et noirs' : la religion est complice et entretient le système esclavagiste.
Mais 'fétiches' montre que le Nègre garde encore en lui sa culture origine

c. Dénonciation de l'illusion optimiste qui conduit à l'esclavage :
• 'adore, vivre heureux, honneurs' termes positifs montrent que la mère valorise l'esclavage et accepte la soumission : elle juge les Blancs supérieurs
• Elle renverse même les valeurs fondamentales : être esclaves est un honneur.
• Paradoxe entre 'ils te feront vivre heureux' et le passage de la mutilation : contradiction entre les idées des parents et le traitement réel des Nègres.
==> Les parents encouragent les enfants à servir les blancs, car ils ne sont pas au courant de ce qu'ils va leur arriver, de la barbarie du système. Ils ont été sans doute convaincu d'un avenir heureux pour les suivre.


Conclusion :
• Texte basé sur le constat de l'infamie de la traite des Noirs : il décrit authentiquement la cruauté des négociant et les mensonge de l'Église.
• Description très crue de la mutilation du Nègre et du trafic suscite un sentiment de révolte et l'indignation chez le lecteur.
• C'est la 1ère fois que Candide voit monde autrement et fait mine de pessimisme.
• Le texte participe fortement aux combat des Philosophes contre l'intolérance et l'injustice. On peut faire un rapprochement avec 'L'esprit des lois' de Montesquieu, où on retrouve nombreux arguments contre l'esclavage.
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#Posté le jeudi 30 juin 2005 12:47

Modifié le dimanche 23 août 2009 08:04

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